identité visuelle

identité visuelle

L’identité visuelle permet de conforter une image de marque. Pour cela, elle doit être bien pensée et surtout : cohérente pour immédiatement permettre aux individus de reconnaître votre univers. Dans le cadre esthétique et médical, c’est le premier reflet de votre image et de votre sérieux.

Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques permettant l’identification d’une entreprise ou d’une institution. Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont :

L’enjeu d’une identité visuelle est donc de faire valoir la marque de votre entreprise grâce à un ensemble de points invariants  :

  • Le logo

Le logo est l’élément fondateur d’une identité visuelle. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Il doit également être visible, compréhensible et facilement mémorisable. Tout comme il se doit d’être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.

  • La typographie

Elle est utilisée pour le logotype, pour le contenu texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses.

  • Les couleurs

Le choix des couleurs à toute son importance. Utiliser une palette chromatique permet de garder une harmonie colorée pour votre communication (avec éventuellement des couleurs référentes, comme par exemple le vert comme couleur d’accent ou de catégorie).

  • Les formes et les signes

Les signes et les formes sont des points essentiels de reconnaissance. Des formes précises sont conseillées. Si l’on prend l’exemple d’une flèche, il est conseillé d’utiliser toujours la même pour conserver une cohérence graphique.

  • La mise en page

Elle est importante pour tout type de documents.

Ne vous laissez pas intimider et suivez ces 6 étapes :
  1. Rassemblez des idées.
  2. Cernez votre clientèle.
  3. Choisissez le style qui vous convient.
  4. Trouvez l’équilibre.
  5. Pensez à tout. 
  6. Sollicitez votre entourage. 
community manager